top of page

lancement officiel de l'Initiative Jeunesse Autonome



Le lancement officiel de l'Initiative Jeunesse Autonome (IJA) s'est tenu ce jeudi 21 mars 2024 à l'Hôtel Ibiscus de Libreville, sous la forme d'un Comité de Pilotage (COPIL) marquant une étape significative dans la lutte contre le chômage des jeunes au Gabon. Présidé par l'Ambassadeur de France au Gabon, M. Alexis LAMEK, et le Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, M. Adrien NGUEMA MBA, ce COPIL a souligné l'importance de la coopération franco-gabonaise.





Lors de cet évènement qui a été marqué par la présence du Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Gabon Monsieur Jean-Baptiste BIKALOU, ainsi celle des différents partenaires du projet, un partenariat a été signé, actant ainsi un financement du projet par l'Ambassade de France au Gabon via le Fonds Équipe France +, à hauteur de 2 millions d'euros (soit 1 milliard 310 000 0000 FCFA), pour lutter contre le chômage des jeunes gabonais.


Grâce à cette initiative, 520 jeunes auront l'opportunité d'être insérés dans le monde du travail grâce à des formations spécialisées, des contrats d'apprentissage et d'alternance, du soutien à l'entrepreneuriat ainsi que de la diffusion gratuite et en ligne de contenu pédagogique et inspirant.

L'Initiative Jeunesse Autonome est le fruit d'une synergie entre partenaires issus du secteur privé, public et de la société civile, que sont l'@Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe, le Pôle National de Promotion de l’Emploi, l’ Ecole 241, la SING SA, la Fédération des Entreprises du Gabon et l'ONG Gabon Terre Avenir.







42 vues1 commentaire

1 comentário


lekogongouboum
23 de mar.

L'initiative est bonne en amont mais en aval comment postuler..

Curtir
bottom of page